fbpx

CERTIFICATION

Système de management de la continuité des activités ISO 22301:2019

 

Apprenez-en davantage sur la mise en œuvre d’un système de management de la qualité

Système de management de la continuité des activités ISO 22301:2019

Un système de management de la continuité des activités aligné sur la norme ISO 22301 : 2019 fournit un cadre pour les plans d’urgence liés aux catastrophes et aux perturbations courantes des entreprises avec des solutions qui doivent être simulées, testées et mises en œuvre.

Qu'est-ce que la norme ISO 22301:2019 ?;
Pourquoi une organisation a-t-elle besoin d'ISO 22301:2019 ?;
Quels sont les avantages de la mise en œuvre de la norme ISO 22301:2019 ?;
Comment mettre en œuvre ISO 22301:2019 dans une organisation ? ;

Le système permet aux organisations de comprendre comment gérer les situations en cas de catastrophe, gérer les sauvegardes informatiques, les plans de reprise après sinistre, les plans d’urgence, la gestion des ressources, les plans stratégiques d’entreprise, les grèves et les émeutes. Celles-ci sont basées sur les éventualités et les exigences commerciales pour se conformer aux polices d’assurance qui permettent aux organisations de se conformer aux prêts commerciaux et à l’assurance aux investisseurs d’un plan de continuité des activités solide et efficace. C’est pour que l’entreprise ne dépende pas des personnes, mais plutôt des processus documentés efficaces basés sur les risques.

Les exigences spécifiées dans l’ISO 22301 : 2019 sont larges et destinées à tous les types d’organisations. Cette norme dépend de l’environnement opérationnel et de la complexité d’une organisation.

ISO 22301 : 2019 évalue la capacité d’une organisation à répondre à ses propres besoins et obligations en matière de continuité d’activité. Cette norme peut aider à protéger votre entreprise contre les événements inattendus. Qu’un tel événement provienne d’un système informatique, d’une panne d’équipement, d’une catastrophe naturelle ou d’une action industrielle, vous devez vous assurer que votre entreprise n’est pas vulnérable à une telle perturbation.

En résumé, la norme s’applique aux organisations qui :

  •  Mettre en œuvre, maintenir et améliorer un SMCA
  •  Chercher à assurer la conformité avec la politique de continuité des activités telle qu’énoncée dans la norme
  • Besoin de pouvoir continuer à fournir des produits et services à une capacité prédéfinie acceptable pendant une interruption
  • Chercher à améliorer leur résilience grâce à l’application efficace du SMCA.

Avantages de la mise en œuvre de l’ISO 22301 : 2019 :

  • Assure la continuité des opérations commerciales
    La norme ISO 22301 aide les organisations à réagir aux incidents perturbateurs lorsqu’ils surviennent. La norme permet à une organisation de gérer la capacité de continuer à fonctionner pendant les perturbations.
  •  Augmente l’avantage concurrentiel
    La norme soutient les organisations dans leurs objectifs stratégiques en maintenant la continuité. Cela donne également à l’organisation un avantage concurrentiel.
  •  Procédures de réponse et de récupération robustes
    La norme aide les organisations à développer un cadre solide pour une gestion efficace de la réponse aux incidents. La norme fournit des lignes directrices pour les procédures de récupération afin de garantir qu’une entité peut récupérer rapidement en cas de perturbations.
  •  Exposition juridique et financière réduite
    La norme aide l’organisation à réduire l’exposition juridique et les coûts directs et indirects résultant de perturbations
  •  Amélioration des processus internes
    La norme aide les organisations à mettre en œuvre, maintenir et améliorer les processus métier et à continuer à fournir des produits et services à une capacité prédéfinie acceptable pendant une interruption. La norme aide l’organisation à améliorer sa résilience grâce à l’application efficace de la continuité des activités

Chez SEPP DURABLE, nous concevons notre métier en développant des approches spécifiques à chaque projet et à chaque entreprise. Notre approche est de type socio-technique, ce qui nous permet de prendre en compte, de façon interactive et globale, les dimensions humaines, sociale, techniques et économiques.

SEPP DURABLE a une approche en 4 phases :

  • Phase 1 : Audit d’analyse des écarts et collecte d’informations
  • Phase 2 : Documentation ISO, évaluation des risques et cartographie des processus
  • Phase 3 : Mise en œuvre et coaching
  • Phase 4 : Certification

SEPP DURABLE fournit une solution clé en main qui comprend des modèles, une formation de sensibilisation ou de mise en œuvre et un mentorat. En tant que cabinet de conseil, nous ne fournissons pas de services de certification. Cependant, nous vous guiderons tout au long du processus de certification et veillerons à ce que votre entreprise soit certifiée.

Nos engagements

  • Une équipe des experts spécialisés dans votre secteur
  • Une garantie d’alignement de votre système de management avec les référentiels
  • Une approche terrain, transversale et collaborative
  • Un transfert de compétence pour une autonomie
  • Certification garantie

Avez-vous besoin d’accompagnement ?