fbpx

Nos formations relatives à la Santé, Sécurité adaptées à vos besoins

Nous proposons des modules de formations en Santé Sécurité au Travail dans votre entreprise, sur mesure, adaptée à vos besoins (durée, programme, études de cas, …)

Formation à la sensibilisation ISO 45000

Cette formation de sensibilisation à la norme ISO 45000:2018 se concentre sur le transfère de connaissance de base à tout le personnel travaillant dans ou souhaitent travailler dans une entreprise qui a mis œuvre ISO 45000:2018.


}

0,5 jours (4 heures)

Formation de mise en œuvre ISO 45001

Cette formation de mise en œuvre de la norme ISO 45000 :2018 se concentre sur l’interprétation des exigences du système de management conformément à la norme ISO 45000 :2018 et fournit des connaissances aux personnes qui dirigent ou souhaitent la mise en œuvre dans une entreprise pour les moyens possibles de se conformer aux exigences.

 

}

3 jours (21 heures)

Formation des auditeurs internes

Cette formation des auditeurs internes pour la norme ISO 45000:2018 se concentre sur la réalisation d’un audit interne pour le système de management conformément à la norme ISO 45000:2018 et sur l’apport de compétences et de connaissances aux personnes qui souhaitent réaliser des audits internes.


}

2 jours (14 heures)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – Initiale

Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours

Article R.4224-15 à 16 et R.4141-17 du Code du travail

 

}

2 jours (14 heures)

Formation Maintien-actualisation des compétences (recyclage) SST

Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours

Article R.4224-15 à 16 et R.4141-17 du Code du travail

 

}

1 jour (7 heures)

Formation Évaluation des risques professionnels – le Document Unique (évaluation des risques professionnels)

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Articles R4121-1 et suivants du Code du Travail)

 

}

2 jours (14 heures)

Formation Equipier Première Intervention

La formation EPI signifie en d’autres termes « Equipier de première intervention » autrement dit devenir le premier maillon de la chaine des secours en matière d’incendie. Cette formation permet de mieux appréhender la manipulation des extincteurs sur des départs de feux réels mais aussi l’évacuation. La formation EPI s’adresse donc à tous les salariés, par conséquent tous peuvent être témoins d’un départ d’incendie et devenir le premier maillon de la chaine de secours. Chacun est responsable de sa sécurité et de celle des autres et de son environnement. La sécurité est l’affaire de tous ! (Art L4122-1 du Code du Travail)

La prévention du risque incendie et de l’évacuation des locaux sont des priorités en matière de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Par conséquent, les secondes qui suivent le déclenchement d’un incendie sont essentielles. Il est donc primordial de former des personnes pour effectuer rapidement et de manière précise les gestes de lutte contre l’incendie.

 

}

0,5 jours (4 heures)

Formation Équipier Seconde Intervention

La formation EPI vise à approfondir les connaissances incendies des équipiers de première intervention. Elle a pour but de les former à l’intervention dans l’attente des sapeurs pompiers. L’employeur doit mettre en place une organisation dont l’objectif est « que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs » (article R4227-28 du code du travail). Les objectifs de la formation doivent permettre de pérenniser l’activité de l’entreprise. Ils sont donc définis sur mesure avec vous pour tenir compte des matériels d’intervention (ARI, Tuyaux, LDV, lance à mousse…) dont vous disposez et des compétences des personnes constituant l’équipe EPI.

 

}

0,5 jours (4 heures)

Formation aux exercices d’évacuation

L’évacuation d’un bâtiment est un point clé en cas d’incendie. Il est primordial de nommer les guides files et serres files et d’établir leurs responsabilités. Toutefois, même si le rôle d’un guide ou serre file est essentiel, les salariés doivent être amenés à savoir évacuer un bâtiment en identifiant les issues de secours et le point de rassemblement ainsi que maîtriser les consignes de sécurité incendie.

Rendus obligatoires par l’article R4227-39 du Code du Travail : « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

 

}

0,5 jours (4 heures)