fbpx

CERTIFICATION

Système de management de la qualité ISO 9001

 

Apprenez-en davantage sur la mise en œuvre d’un système de management de la qualité

Parcourir nos services d'accompagnementParcourir nos formations certifiantes

Système de management de la qualité ISO 9001 : 2015

La norme de système de management de la qualité ISO 9001 : 2015 est la norme la plus couramment utilisée dans le monde, pour mesurer les contrôles de processus internes liés à la qualité et la mesure de la satisfaction des clients. La mise en œuvre de la norme ISO 9001 :2015 est désormais un critère de qualification pour les organisations qui souhaitent entrer sur les marchés et garantir à leurs clients un niveau de conformité reconnu internationalement pour leurs produits et services sont comparés à une norme internationale. Être audité par un tiers réputé permet à l’organisation de vérifier et de valider l’efficacité des produits et services offerts.

Les organisations qui disposent d’un système de management de la qualité efficace sont en mesure d’identifier les contrôles qualité clés dans un processus lié à la vérification/l’inspection, à la validation/aux tests, à la surveillance et à la mesure pour atteindre les objectifs de qualité. Si cela est réalisé, l’organisation est en mesure de mesurer l’efficacité de ses processus et d’améliorer la satisfaction de ses parties prenantes.

Contact rapide

4 + 5 =

Qu'est-ce que l'ISO ?

L’Organisation internationale de normalisation (ISO en abrégé) est le plus grand concepteur et développeur au monde de normes internationales volontaires. Leur collection de plus de 21 000 normes offre des solutions et des conseils sur les meilleures pratiques pour tous les types de technologies et d’entreprises, aidant les entreprises et les organisations à augmenter leurs performances tout en protégeant les consommateurs et la planète.

Bien que la plupart soient des normes de produits et techniques, l’ISO a élaboré plus de 40 normes de système de management.

Les plus connus d’entre eux sont ISO 9001 : Système de management de la qualité, ISO 1400 : Système de management l’environnemental, ISO 45001 : Système de management de la santé et sécurité, ISO 27001 : Management de la sécurité de l’information, …

Pour en savoir plus, visitez ISO – A propos.

Qu'est-ce que la norme ISO 9001 : 2015 ?

La norme internationale ISO 9001 pour un système de management de la qualité (SMQ) a été publiée par l’ISO en 2015. Il détaille l’exigence de certification à la norme.

ISO 9001 spécifie les exigences que votre système de management de la qualité devra respecter pour que votre organisation soit certifiée conforme à la norme. Les exigences de l’ISO 9001 sont complétées par des lignes directrices contenues dans l’ISO 9000 et l’ISO 9004 qui ont été publiées en 2015 et 2018 respectivement. ISO 9004 vaut la peine d’être lu car elle comble certaines des lacunes dans la compréhension de la manière dont les exigences d’ISO 9001 doivent être satisfaites et donne plus d’indices sur ce que l’auditeur peut rechercher.

Pour en savoir plus, visitez ISO 9001 sur le site Web de l’ISO.

Qu'est-ce que la certification ?

Assurance écrite (sous la forme d’un certificat) donnée par une tierce partie qu’un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques.

La certification est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle.

*Source : ISO

Pour en savoir plus, visitez Certification sur le site Web de l’ISO.

Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ?

Un certificat ISO 9001 est la reconnaissance d’un organisme de certification (généralement, un organisme de certification accrédité) qu’une organisation a mis en œuvre et maintient un système de management de la qualité qui répond aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015.

Pourquoi une organisation a-t-elle besoin d'ISO 9001 : 2015 ?

Les organisations de toute taille peuvent être certifiées avec cette norme.

Grâce à des mesures et des données commerciales et à la reconnaissance des systèmes et processus mis à jour, vous aurez une meilleure compréhension des forces et des faiblesses actuelles de votre entreprise.

Un système de gestion de la qualité aidera l’organisation à :

  • pour répondre au besoin de ses clients,
  • innovation
  • avoir des processus bien définis et contrôlés en place,
  • crédibilité accrue,
  • réduire le gaspillage et assurer une amélioration continue.
  • Il peut également aider les employés sur quoi et comment mener leurs activités quotidiennes
  • fonctions améliorent la communication entre les employés de tous les niveaux.

Quels sont les avantages de la mise en œuvre de la norme ISO 9001:2015 ?

Il y a plusieurs avantages à mettre en œuvre un système de management de la qualité pour les petites, les moyennes et les grandes organisations. Cela peut aider énormément à concentrer l’attention sur les objectifs et à pouvoir fonder ses décisions sur des données mesurées plutôt que sur des perceptions approximatives.

Les autres avantages comprennent :

  • Augmentation de la satistaction des clients.
  • Amélioration continue des processus.
  • Augmentation de la durabilité de l’entreprise.

Pourquoi choisir SEPP DURABLE pour assister votre organisation :

Chez SEPP DURABLE, nous concevons notre métier en développant des approches spécifiques à chaque projet et à chaque entreprise. Notre approche est de type socio-technique, ce qui nous permet de prendre en compte, de façon interactive et globale, les dimensions humaines, sociale, techniques et économiques.

Qui a besoin d'un système de management de la qualité ?

Le système de management de la qualité ISO est destinée à tout type d’organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité souhaitant devenir plus efficace et performant dans son secteur.

Avez-vous besoin d'une certification ISO 9001 ?

La certification en soi n’est pas obligatoire, mais elle peut être un outil utile, efficace pour augmenter de la crédibilité et votre fiabilité, en démontrant que votre produit ou votre service répond aux besoins et aux attentes de vos parties prenantes, et surtout à votre client. Pour certaines organisations, la certification est une exigence contractuelle ou légale.

Un petit quiz qui ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra d’évaluer votre niveau de connaissance de la norme.

Chacune des questions peut appeler une ou plusieurs réponses.

Vos attentes

  • Améliorer vos processus opérationnels et les optimiser
  • Optimiser la satisfaction client
  • Booster votre notoriété internationale auprès de vos fournisseurs et de vos clients
  • Délivrer un produit ou un service de qualité
  • Réduire le nombre & le coût des non-conformités

Nos engagements

  • Une équipe d’experts spécialisés dans votre secteur
  • Une garantie d’alignement de votre système de management sur les référentiels
  • Une approche terrain, transversale et collaborative
  • Un transfert de compétence pour une autonomie
  • Une certification garantie

Besoin d’être accompagné pour la mise en place de votre système de management de la qualité avec la norme ISO 9001 : 2015 ?

Processus de certification

Étape 1 : Visite initiale (facultative)

L’organisme de certification effectuera une visite du site pour examiner votre état de préparation pour l’audit. Ils vous fournira un rapport détaillant le niveau de conformité aux exigences de la norme. Ils mettra également en évidence les domaines où des améliorations sont nécessaires avant de procéder à l’audit.

Étape 2 : Revue de la documentation

Envoyez ou présentez la documentation de votre système à l’organisme de certification pour examen. Cela garantira que votre système documenté couvre les exigences de la norme.

Étape 3 : Audit initial

Action corrective en cas de non-conformité

Une action corrective est nécessaire pour remédier à chaque non-conformité. Pour les non-conformités majeures, il peut y avoir un délai en attendant que les preuves de conformité continue soient accumulées.

Examen et vérification des solutions proposées

L’organisme de certification examinera les mesures correctives pour s’assurer qu’il est convaincu qu’elles seront efficaces afin d’éviter la récurrence/réapparition du non-respect des normes.

Une autre visite sur site par l’équipe d’audit peut être nécessaire qui entraînera des coûts supplémentaires.

Délivrance de la certification

Après l’examen interne du rapport d’audit pour confirmer que la recommandation de certification est cohérente avec les preuves enregistrées dans le rapport, l’organisme de certification délivrera votre certificat avec une durée de validité de 3 ans.

Étape 4 : Audits de surveillance N+1

Après la certification, l’équipe de l’organisme de certification effectuera le premier audit de surveillance annuelle pour vous aider à maintenir votre système.

Étape 5 : Audits de surveillance N+2

Après la certification, l’équipe de l’organisme de certification effectuera le deuxième audit de surveillance annuelle pour vous aider à maintenir votre système.

Étape 6 : Audit de renouvellement

À la fin de la période de trois ans, un audit de renouvellement  aussi approfondi que l’audit initial est effectué. En cas de réussite, un nouveau certificat de trois ans est délivré.

Nos formations relatives à ISO 9001 :  Système de Management Qualité

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Foundation

Formation avec certification ISO 9001 : Système de management de la qualité

}

2 jours

Présentiel

Ou distanciel

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Lead Implementer

Formation avec certification ISO 9001 : Système de management de la qualité

}

5 jours

Présentiel

Ou distanciel

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Lead Auditor

Formation avec certification ISO 9001 : Système de management de la qualité

}

5 jours

Présentiel

Ou distanciel

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Auditeur Interne

Cette formation des auditeurs internes pour la norme ISO 9001:2015 se concentre sur la réalisation d’un audit interne pour le système de management conformément à la norme ISO 9001:2015 et sur l’apport de compétences et de connaissances aux personnes qui souhaitent réaliser des audits internes.

}

3 jours

Présentiel

Ou distanciel

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Introduction

Introduction au Système de management de la qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001

}

1 jours

Présentiel

Ou distanciel

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Sensibilisation

Cette formation de sensibilisation à la norme ISO 9001:2015 se concentre sur le transfère de connaissance de base à tout le personnel travaillant dans ou souhaitent travailler dans une entreprise qui a mis oeuvre ISO 9001:2015.

}

1 jours

Présentiel

Ou distanciel

$

ISO 9001 : Management de la Qualité - Mise en Oeuvre

Cette formation de mise en œuvre de la norme ISO 9001 :2015 se concentre sur l’interprétation des exigences du système de management conformément à la norme ISO 9001 :2015 et fournit des connaissances aux personnes qui dirigent ou souhaitent la mise en œuvre dans une entreprise pour les moyens possibles de se conformer aux exigences.

}

2 jours

Présentiel

Ou distanciel

Comment puis-je obtenir un certificat ISO 9001 ?

Comment puis-je obtenir un certificat ISO 9001 ?

L’obtention de la certification ISO 9001 n’est pas un gros problème dans les systèmes mis à niveau d’aujourd’hui. Les étapes de base pour devenir certifié ISO 9001 sont énumérées ci-dessous :

  • Tout d’abord, vous devez préparer toutes les informations pertinentes sur votre entreprise de manière systématique (il est toujours préférable et sûr d’engager un conseiller juridique.)
  • Deuxièmement, vous devez documenter toutes les informations pertinentes sur votre entreprise.
  • Troisièmement, vous devez mettre en œuvre toutes les informations documentées dans votre organisation.
  • Quatrièmement, préparez-vous pour les audits internes qui sont effectués d’abord pendant le processus de certification, puis périodiquement après.
  • Enfin, si l’organisme certificateur approuve votre système de gestion, vous obtiendrez la norme ISO requise.

Combien coûte la certification ISO 9001 ?

Le coût de la certification ISO 9001 varie d’une organisation à l’autre. Fondamentalement, lorsque vous vous approchez d’un organisme de certification accrédité au niveau international pour la certification ISO et qu’il approuve vos systèmes de gestion et tous vos processus, il vous indiquera alors un montant pour le certificat. De plus, le coût d’obtention de la certification ISO dépend principalement de votre organisation, comme le non. d’employés dans votre organisation, le nombre de succursales de votre organisation et bien d’autres.

Quelle est la durée de validité d'un certificat ISO 9001 ?

Fondamentalement, un certificat ISO est valable trois ans. Et pendant cette période de trois ans, un audit de surveillance est effectué sur une base annuelle pour s’assurer que les normes de qualité ISO sont maintenues par l’organisation.

Comment maintenir la certification ISO 9001 ?

Juste parce que vous avez reçu une certification ISO 9001, votre tâche n’est pas terminée. Pour le bon fonctionnement du système de management, vous devez maintenir la certification ISO 9001. Pour cela, votre entreprise doit se soumettre en permanence à un audit de surveillance annuel pendant une période de trois ans. Une fois la période de validité terminée, vous devez obtenir une nouvelle certification.

La certification ISO 9001 est-elle faite pour moi ? / Pourquoi devenir certifié ISO 9001 ?

Avoir une certification ISO 9001 est important pour toute organisation car cela vous aide à réduire le montant de vos coûts et à maximiser votre capacité de profit dans l’organisation. L’avantage d’un système de gestion de la qualité vous aide également à gagner de nouveaux clients et à les fidéliser pendant une longue période.

Comment puis-je demander la certification ISO 9001:2015 pour mon entreprise en matière de qualité ?

  • Tout d’abord, vous devez choisir un organisme de certification accrédité au niveau international répondant à toutes les exigences de l’accréditation IAS telles que les CERTIFICATIONS SIS.
  • Ensuite, une application sera créée, où tous les droits et obligations seront inclus et seront confidentielles entre les demandeurs et le bureau d’enregistrement.
  • Après cela, l’auditeur ISO examinera la documentation pertinente relative aux différentes procédures suivies dans votre organisation.
  • Les auditeurs identifieront les lacunes et, le cas échéant, vous devrez préparer un plan d’action afin de les éliminer.
  • Ensuite, il y aura des audits initiaux de certification qui seront suivis de :
    • Étape I – où les auditeurs vérifieront les changements apportés à votre organisation en fonction des besoins.
    • Étape II – où l’auditeur effectuera son audit final pour la certification.
  • Comme les auditeurs approuveront tous vos processus, ils rédigeront un rapport et l’enverront au registraire. Ils vous accorderont alors la certification ISO 9001:2015.

Quel est l'objectif de la certification ISO 9001 ?

La certification ISO 9001 est une norme mondialement reconnue pour les systèmes de gestion de la qualité (SMQ) qui vise essentiellement à réduire les coûts et à optimiser tous les processus opérant dans votre organisation et aide votre organisation à répondre à toutes les exigences des clients et des autres parties prenantes.

Quelle est la dernière version de la certification ISO 9001 ?

La dernière version de la certification ISO 9001 est la certification ISO 9001:2015, publiée au mois de septembre 2015. Elle vise essentiellement à satisfaire et à améliorer la satisfaction des clients et des autres parties prenantes grâce à une application efficace des processus et également de toute organisation quel que soit son type. , sa taille ou les produits et services qu’il fournit peuvent en faire la demande.

Certification ISO 45001

Certification ISO 22000

Certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000

Certification ISO 45001

Certification ISO 45001

Certification de système de management de la santé et de la sécurité au travail ISO 45001

Certification ISO 45001

Certification ISO 14001

Certification de système de management environnemental ISO 14001

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Regardez votre boite email pour lire votre ebook !

Un ebook gratuit !

DEVENEZ COLLABORATEUR

En Stage, en CDD ou CDI, vous souhaitez participer à l’aventure.

DEVENEZ MEMBRE

Gardez votre indépendance et participez aux projets

DEVENEZ PARTENAIRE

Rejoignez SEPP DURABLE et Manager un Bureau local ou à l’international

Sélectionnez votre devise
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Apply Coupon
      Unavailable Coupons
      lancement Get 30% off Formation en ligne
      p7332h79 Get 149,00 off Formation en ligne