fbpx

CERTIFICATION

Système de Management Santé Sécurité au Travail ISO 45001

 

Apprenez-en davantage sur la mise en œuvre d’un système de management

Système de mangement de la santé et de la sécurité au travail (SST)

La norme OHSAS 18001:2007 a été remplacée par la norme internationale ISO 45001 :2015, reconnue mondialement par l’ISO. Cette norme s’intègre facilement à ISO 9001 :2015 et ISO 14001 :2015 – avec sa nouvelle clause de l’annexe A 10 alignée sur l’approche Plan-Do-Check-Act (PDCA) et une méthodologie de risque mise à jour.

L’objectif d’un système de management de la SST est de fournir un cadre pour la gestion des risques SST. Les résultats escomptés du système de management de la SST sont de prévenir les blessures et les problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs et de fournir des lieux de travail sûrs et sains. Par conséquent, il est extrêmement important pour l’organisation d’éliminer les dangers et de minimiser les risques pour la SST en prenant des mesures de prévention et de protection efficaces .

Qu'est-ce que la norme ISO 45001 ?;
Pourquoi une organisation a-t-elle besoin d'ISO 45001 : 2018 ?;
Quels sont les avantages de la mise en œuvre d'ISO 45001:2018 ? ;
Comment mettre en œuvre ISO 14001:2015 dans une organisation ? ;

Le respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (OHAS) en général, dans les mines et la construction est une exigence clé, et les dossiers de sécurité pour chaque travail à effectuer doivent être contrôlés avec un dossier de sécurité efficace qui prend en compte tout blessures sur le site ou des décès qui peuvent survenir.

ISO 45001:2018 aide les organisations dotées d’un système de gestion de la loi sur la santé et la sécurité au travail à se conformer aux exigences légales et fournit les outils nécessaires pour réduire les dangers, les blessures et les risques en mettant en œuvre des contrôles efficaces et en se conformant aux objectifs, cibles, plans/programmes et Stratégies.

Toute organisation est responsable de la santé et de la sécurité au travail du personnel et des autres personnes pouvant être affectées par ses activités. ISO 45001 : 2018 s’applique à toute organisation qui souhaite établir, mettre en œuvre et maintenir un système de management de la SST pour améliorer la santé et la sécurité au travail, éliminer les dangers et minimiser les risques pour la SST. Votre entreprise peut tirer parti des opportunités en matière de SST et traiter les non-conformités du système de gestion de la SST. Les organisations de toute taille peuvent être certifiées.

ISO 45001:2018 fournit le cadre nécessaire pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). En mettant en œuvre un tel système de gestion, votre entreprise peut gérer les risques SST et améliorer les performances SST en élaborant et en mettant en œuvre des politiques efficaces et des objectifs atteignables.

La sécurité des employés est améliorée en réduisant les maladies et les blessures au travail :

  • Réduire les risques, en identifiant les dangers pour la sécurité avant qu’ils ne deviennent un accident,
  •  La durabilité est atteinte par une philosophie de sécurité proactive,
  •  Favoriser l’implication et la responsabilisation de la direction,
  • La confiance des parties prenantes est renforcée en démontrant que la sécurité de vos employés est une priorité,
  •  Diminuer les blessures au sein de l’organisation et augmenter la productivité,
  •  Identifier les opportunités pour accroître la sensibilisation à la sécurité,

Les normes ISO sont bien connues dans le monde entier, ce qui donne à votre organisation un avantage concurrentiel. Un programme de santé et de sécurité réussi impliquera les employés dans tous les aspects de la sécurité. En obtenant la certification, votre organisation affichera fièrement son engagement envers les meilleures pratiques de sécurité et l’amélioration continue.

Chez SEPP DURABLE, nous concevons notre métier en développant des approches spécifiques à chaque projet et à chaque entreprise. Notre approche est de type socio-technique, ce qui nous permet de prendre en compte, de façon interactive et globale, les dimensions humaines, sociale, techniques et économiques.

SEPP DURABLE a une approche en 4 phases :

  • Phase 1 : Audit d’analyse des écarts et collecte d’informations
  • Phase 2 : Documentation ISO, évaluation des risques et cartographie des processus
  • Phase 3 : Mise en œuvre et coaching
  • Phase 4 : Certification

SEPP DURABLE fournit une solution clé en main qui comprend des modèles, une formation de sensibilisation ou de mise en œuvre et un mentorat. En tant que cabinet de conseil, nous ne fournissons pas de services de certification. Cependant, nous vous guiderons tout au long du processus de certification et veillerons à ce que votre entreprise soit certifiée.

Qui a besoin d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail ?

Le système de management de la santé et de la sécurité au travail est destinée à tout type d’organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité souhaitant devenir plus efficace et performant dans son secteur.

Avez-vous besoin d'une certification ISO 45001 ?

La certification en soi n’est pas obligatoire, mais elle peut être un outil utile, efficace pour ajouter de la crédibilité, en démontrant que votre produit ou service répond aux besoins et attentes de vos parties prenantes surtout le client. Pour certaines organisations, la certification est une exigence contractuelle ou légale.

Vos attentes

  • Conscientiser sur l’importance de la santé et de la sécurité au sein de votre entreprise et dans toutes les étapes de la réalisation de vos activités
  • Exercer dans un environnement sain et sûr pour l’ensemble des parties intéressées de votre entreprise
  • Améliorer les conditions de travail de vos salariés et diminuer le taux d’absentéisme
  • Améliorer la satisfaction client
  • Booster votre reconnaissance internationale auprès de vos fournisseurs et de vos clients

Nos engagements

  • Une équipe des experts spécialisés dans votre secteur
  • Une garantie d’alignement de votre système de management avec les référentiels
  • Une approche terrain, transversale et collaborative
  • Un transfert de compétence pour une autonomie
  • Certification garantie

Besoin d’être accompagné pour la mise en œuvre de  votre système de management ?