fbpx

ACCREDITATION

Compétence des laboratoires d'essais et d'étalonnage ISO 17025 : 2017

 

Apprenez-en davantage sur la mise en œuvre d’ISO 17025

Compétence des laboratoires d'essais et d'étalonnage ISO 17025 : 2017

ISO/IEC 17025:2017 établit les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence des activités des laboratoires.

Elle est applicable à toutes les organisations réalisant des activités de laboratoire, quels que soient leurs effectifs.

ISO/IEC 17025:2017 est utilisé par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires, les organisations et systèmes utilisant l’évaluation par des pairs, les organismes d’accréditation et d’autres, pour confirmer ou reconnaître la compétence des laboratoires.

Qu'est-ce que la norme ISO 17025 : 2017 ?;
Pourquoi une organisation a-t-elle besoin d'ISO 17025 : 2017 ?;
Quels sont les avantages de la mise en œuvre d'ISO 17025 : 2017 ? ;
Comment mettre en œuvre ISO 17025:2017 dans une organisation ? ;

L’objectif de cette norme est de promouvoir la confiance dans le fonctionnement des laboratoires. Elle impose aux laboratoires l’obligation de planifier et de mettre en œuvre des actions afin de faire face aux risques et opportunités identifiés. En traitant à la fois les risques et les opportunités, les laboratoires peuvent établir une base pour accroître l’efficacité du système de gestion, obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets négatifs.

Aux fins de la norme ISO 17025 : 2017, les équipements de laboratoire peuvent comprendre :

  • les principaux instruments de mesure
  • logiciel de mesure
  • modules et équipements auxiliaires de mesure
  • réactifs
  • consommables
  • matériaux de référence certifiés nécessaires à la bonne exécution de la procédure de mesure.

ISO 17025 : 2017 a des directives strictes et exige des laboratoires qu’ils surveillent attentivement les résultats.

ISO 17025:2017 est avantageux pour toute organisation qui effectue des tests, des échantillonnages ou des étalonnages. Cela inclut tous les types de laboratoires, qu’ils appartiennent à l’État ou à des institutions non gouvernementales. La norme est également utile aux universités, aux centres de recherche, aux organismes d’inspection, aux régulateurs, aux organismes de certification de produits ainsi qu’à d’autres organismes d’évaluation de la conformité qui effectuent des tests, des échantillonnages ou des étalonnages.

ISO 17025 : 2017 prend en considération les procédures les plus modernes des laboratoires d’aujourd’hui. Cette norme couvre toutes les activités de laboratoire et comprend l’étalonnage et les tests, ainsi que leur échantillonnage. ISO 17025 : 2017 est fortement axée sur les technologies de l’information et intègre l’utilisation de systèmes informatiques, d’enregistrements et de rapports électroniques.

  • Évaluation des risques/opportunités
    La norme ISO 17025 : 2017 encourage les laboratoires à évaluer les risques des opérations et les risques d’obtenir des résultats inexacts, le tout dans le but d’atteindre la satisfaction du client.
  •     Satisfaction client
    La conformité à la norme ISO 17025 : 2017 inspire confiance aux clients que les produits testés sont conformes aux exigences internationales. De plus, les exigences de confidentialité de la norme garantissent qu’un laboratoire s’engage à respecter la confidentialité et ne partage pas d’informations avec le public à moins que le client n’accepte que les informations soient partagées.
  •     Processus et procédures définis
    La norme crée des paramètres permettant de contrôler les opérations de laboratoire et, par conséquent, de réduire les coûts d’exploitation. ISO 17025:2017 suit également une approche systématique qui garantit que les protocoles de laboratoire sont en place. Ainsi, le laboratoire aura un meilleur contrôle sur ses opérations.
  •  International accréditation
    Les rapports de test et les certificats de laboratoires accrédités peuvent être acceptés par différents pays sans qu’il soit nécessaire de procéder à des tests supplémentaires et la norme est hautement considérée à la fois au niveau national et international comme un indicateur fiable de compétence technique.
  •  Réduction des coûts de re-test

    Laboratoires accrédités obtenant des résultats exacts et précis, ce qui à son tour aide les clients à réduire les coûts en éliminant le besoin de retester.

  •  Réduction des coûts d’exploitation
    La capacité compétente d’un laboratoire à fournir des résultats fiables et techniquement valides se traduira par une réduction des coûts d’exploitation et une augmentation des revenus et des bénéfices.

Chez SEPP DURABLE, nous concevons notre métier en développant des approches spécifiques à chaque projet et à chaque entreprise. Notre approche est de type socio-technique, ce qui nous permet de prendre en compte, de façon interactive et globale, les dimensions humaines, sociale, techniques et économiques.

SEPP DURABLE a une approche en 4 phases :

  • Phase 1 : Audit d’analyse des écarts et collecte d’informations
  • Phase 2 : Documentation ISO, évaluation des risques et cartographie des processus
  • Phase 3 : Mise en œuvre et coaching
  • Phase 4 : Certification

SEPP DURABLE fournit une solution clé en main qui comprend des modèles, une formation de sensibilisation ou de mise en œuvre et un mentorat. En tant que cabinet de conseil, nous ne fournissons pas de services de certification. Cependant, nous vous guiderons tout au long du processus de certification et veillerons à ce que votre entreprise soit certifiée.

Nos engagements

  • Une équipe des experts spécialisés dans votre secteur
  • Une garantie d’alignement de votre système de management avec les référentiels
  • Une approche terrain, transversale et collaborative
  • Un transfert de compétence pour une autonomie
  • Certification garantie

Besoin d’être accompagné pour la mise en œuvre de  votre système de management ?