Les différents types d’audits qualité
Audit première partie / Audit interne
Les audits internes, parfois appelés audits de première partie, se réalisent par, ou pour l’organisme lui-même. Il peut se faire pour l’amélioration continue, la revue de direction ou d’autres besoins internes.
Il s’agit d’un audit qui est généralement système pour les petites organisations et des audits processus ou produit pour les entreprises de taille plus importante.
Ils peuvent servir de base à la déclaration de conformité de l’organisme. Pour les petits organismes, l’indépendance se démontre par l’absence de responsabilité vis-à-vis de l’activité à auditeur. Dans le cas d’organismes de taille plus importante, il s’agit souvent de services différents.
Audit seconde partie
Les audits de seconde partie sont réalisés par des tiers ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom comme les cabinets d’audit, conseil, …
Ils sont aussi appelé audit fournisseur lorsqu’il s’agit de vérifier la conformité des achats chez le fournisseur lui même. Ces audits sont assez courant dans le secteur automobile pour s’assurer de la conformité des pièces fournies par le fournisseur ou pour résoudre un défaut détecté.
Il peut s’agir d’un audit système, processus, produit, …
Audit tierce partie
Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants tels que ceux qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité à l’ISO 9001, l’ISO 45001, l’ISO 14001 ou à 22000.
Les organismes sont accrédités pour assurer un audit tierce partie. En France, le COFRAC assure les accréditation des organismes certificateurs ISO 9001. Ils sont les seuls à délivrer des certifications selon les normes ISO 9001.
Pour en savoir plus l’audit de certification.
0 commentaires