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Objectifs et Public de la formation

Objectifs

Objectifs d’apprentissage 

Comprendre l'importance de l'identification des causes profondes dans la résolution des problèmes.

Décrire comment appliquer les outils courants d'analyse des causes profondes, tels que les 5 pourquoi et le diagramme cause-effet, pour identifier les causes profondes.

Apprendre à hiérarchiser les causes profondes à l'aide d'un diagramme de Pareto.

 

Prendre conscience des pièges de l'analyse des causes profondes.

 

La résolution de problèmes est une des bases essentielles d’une démarche d’amélioration continue, de progrès, et pourtant beaucoup d’actions sont des échecs. Pour réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes, nous proposons lors de cette formation une méthode simple et rigoureuse de résolution de problèmes complétée par des outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

 À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre l’importance de l’identification des causes profondes dans la résolution des problèmes.
  • Décrire comment appliquer les outils courants d’analyse des causes profondes, tels que les 5 pourquoi et le diagramme cause-effet, pour identifier les causes profondes.
  • Apprendre à hiérarchiser les causes profondes à l’aide d’un diagramme de Pareto.
  • Prendre conscience des pièges de l’analyse des causes profondes.
  • Participer activement à une démarche de résolution de problème
  • D’utiliser en autonomie des outils opérationnels.

Les personnes intéressées par l’amélioration continue

Les personnes souhaitant acquérir des connaissances relatives à la méthode et outils de résolution de problèmes.

Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problèmes.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

METHODES PEDAGOGIQUES

Le parcours d’apprentissage prévoit une alternance d’exposés théoriques, d’études de cas concrets, questions-réponses et de partages d’expériences.

 

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Les ressources pédagogiques (supports de cours et documentations complémentaires jugées utiles par l’intervenant) sont :

1. En Présentiel : Remises à l’apprenant lors de la formation
2. Distanciel : Téléchargeables par l’apprenant
3. En E-learning : Disponibles sur la plate-forme

 

MOYENS TECHNIQUES

La conception pédagogique prévoit l’utilisation d’un équipement et de supports multimédias animés par l’intervenant.

Avant la formation, l’apprenant renseigne un questionnaire d’Analyse du besoin afin :

 

  • Que le Formateur prenne connaissance de son activité et de son environnement de travail, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des questions techniques particulières qu’il souhaite aborder
  • De valider que les objectifs opérationnels mentionnés dans la Fiche programme correspondent à ses attentes
  • De confirmer qu’il dispose des connaissances minimales ou prérequis mentionnés pour suivre avec aisance la formation (les solutions nécessaires pour les atteindre seront étudiées en amont de la formation).
  • D’exprimer en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d’apprentissage ainsi que de l’assistance technique et d’accompagnement nécessaire.

Consultants et formateurs expérimentés

Des fiches téléchargeables.

Durée

2 jours (14 heures)

z

Type

E-Learning

Langue

Français

Demande de renseignements

11 + 11 =

Qu’apprendrez-vous avec ce module de système de management de la qualité

Ce cours d’apprentissage en ligne vous fournira une compréhension des concepts et principes clés de l’analyse des causes profondes/racines.

Les sujets à couvrir dans ce cours comprennent :

  • Concepts et principes clés de l’analyse des causes profondes
  • Aperçu d’un processus de résolution de problèmes
  • Analyse des causes profondes à l’aide des 5 pourquoi
  • Analyse des causes profondes à l’aide du diagramme des causes et des effets
  • Hiérarchisation des causes profondes à l’aide du diagramme de Pareto
  • Pièges à éviter

Vous allez vous familiariser avec

  • les outils
  • l’approche de résolution de problèmes

À la fin du module, vous devez savoir

  • Animer efficacement un groupe de résolution de problème
  • participer activement
  • connaître les étapes et outils

Et pour celles et ceux qui seraient intéressés par le cours système de management de la qualité, voici le lien vers la formation de 5 jours, en présentiel

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